L’Académie François Bourdon est fondée le 10 Juin 1985 par d’anciens salariés de Creusot-Loire désireux de sauvegarder les archives industrielles et la collection d’objets de l’entreprise Schneider et de Creusot-Loire qui représentaient 200 ans d’activité industrielle. C’est une association loi de 1901 animée par des bénévoles et du personnel salarié. Elle se veut ouverte à ses membres, aux chercheurs ainsi qu’à toute personne ou structure partageant ses objets.

Vue du Château de la Verrerie Le Creusot Les fondateurs voulurent une « Académie » pour marquer tout à la fois la noblesse de ce patrimoine et l’engagement d’écrire l’histoire de l’industrie industrielle. Le patronage de François Bourdon s’imposa comme une évidence pour ses qualités d’ingénieur, sa soif de satisfaire une curiosité scientifique et technique et d’acquérir des compétences industrielles.

Pour développer ses actions, l’Académie François Bourdon s’est dotée d’un Conseil scientifique composé d’universitaires, d’industriels et de personnes qualifiées dans ses domaines d’activité.
 
Très vite reconnue pour ses compétences et la qualité de ses fonds d’archives, elle a le soutien des Archives de France et des Archives départementales de Saône-et-Loire, des collectivités territoriales, des industriels, d’autres fondations ou associations. Elle accueille chercheurs universitaires et privés (archives) ou visiteurs (expositions) en ses locaux installés sur le site du Château de la Verrerie au Creusot. En 2015, elle ouvre un centre d’interprétation le « Pavillon de l’Industrie » qui retrace la formidable aventure industrielle du Creusot d’hier et d’aujourd’hui.

Des conférences à caractère scientifique, technique ou historique sont organisées plusieurs fois par an et des ouvrages thématiques sont régulièrement publiés.

Environ tous les 2 ans, l’Académie François Bourdon organise, en partenariat avec les universités, des colloques internationaux sur différents thèmes intéressants la recherche scientifique.

Depuis 1999, en partenariat avec la Fondation Arts et Métiers, le Prix d’Histoire François Bourdon « Techniques, Entreprises et Société industrielle » est décerné par un jury issu du Conseil scientifique. Depuis 2015, l’Académie François Bourdon met en oeuvre une aide à la recherche pour les étudiants de Master 2 ou en Doctorat délivré par la Fondation de Wendel.