S’appuyant sur ses activités archivistiques, muséographiques et pédagogiques, l’Académie François Bourdon est un centre de promotion des patrimoines industriels et de la culture scientifique et technique, un lieu de dialogue et d’échange entre les milieux de l’industrie, de l’enseignement, de la recherche et le grand public.

L’Académie François Bourdon est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Elle est reconnue « Association d’Intérêt Général présentant un caractère scientifique» par arrêté de Monsieur le Préfet de Saône et Loire depuis le 6 février 1989. A ce titre, les cotisations et les dons en espèces bénéficient des avantages fiscaux liés à cette reconnaissance. Elle est également agréée en qualité « d’entreprise solidaire » depuis le 14 avril 2015.

Les membres de l’Académie François Bourdon forme l’Association. Ils se réunissent une fois par an lors de l’assemblée générale. Ils élisent en leur sein un conseil d’administration : il se réunit 2 fois par an et est composé de 24 membres. Le Conseil d’administration comporte aussi 4 membres de droit.

Le bureau comprend un président, des vice-présidents, secrétaires, trésoriers et chargés de mission. Il se réunit les 1ers et 3èmes mardi de chaque mois afin d’échanger des informations et délibère sur les décisions de sa compétence.

L’Académie François Bourdon comprend aussi une équipe de salariés. Animée par un directeur, elle est composée d’archivistes, aides-archivistes, et agents de valorisation du patrimoine.

Pour développer ses actions, l’Académie François Bourdon s’est dotée d’un comité scientifique composé d’universitaires, d’industriels et de personnes qualifiées dans ses domaines d’activité.

L’Académie François Bourdon a pour objet :

  • de rassembler, recueillir, conserver tous documents, objets, maquettes, souvenirs de toute nature à caractère historique, ayant un rapport avec l’histoire de l’industrie,
  • de prendre en charge toutes archives historiques déposées par les entreprises industrielles en activité ou en cessation d’activité afin d’en assurer la conservation et la gestion
  • de recueillir tout témoignage sur l’activité de l’industrie et de son évolution
  • de promouvoir la diffusion de toutes publications relatives aux études menées par les membres de l’association
  • d’organiser des rencontres, colloques, conférences et expositions sur les applications de la science aux techniques industrielles et plus généralement sur tous les domaines liés à l’industrie
  • de participer, en liaison notamment avec l’Université, les Grandes Ecoles et, de façon générale, l’Education Nationale, à la formation des élèves et des étudiants
  • d’ouvrir les archives aux chercheurs, étudiants, à toute personne s’intéressant à l’industrie
  • d’avoir un rôle d’incitation auprès des industriels pour les aider à prendre conscience de l’importance du patrimoine culturel de leur entreprise et ensuite de faire le nécessaire pour contribuer à le sauvegarder
  • de mener, plus généralement, toutes actions pour la sauvegarde, la promotion d’archives industrielles,
  • d’encourager toutes études et recherches à caractère scientifique sur l’industrie, toutes ces actions étant menées en liaison étroite avec les Archives de France, notamment en matière de réglementation sur la communicabilité des archives.
  • d’assurer la mise en place et la gestion matérielle d’expositions permanentes ou temporaires ouvertes au public, celles-ci ayant pour thème principal l’industrie et les archives industrielles, la fourniture de toutes prestations de service concernant le classement et la valorisation d’archives vivantes ou historiques, en provenance d’industries ainsi que la vente de tous produits susceptibles de se rattacher, directement ou indirectement, à ces activités.

Si vous souhaitez accéder aux statuts de l’Académie François Bourdon, c’est ici.