Portail Archives Numériques et DOnnées de la Recherche

 

0027Z0129-04Dans le cadre d’un programme national de numérisation de documents concernant la Guerre 1914-1918 lancé par le Ministère de la culture et de la communication et par la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau, l’Académie François Bourdon a mis en ligne, à travers le portail PANDOR, environ 100 000 pages de dossiers, 400 plans et 800 photos concernant l’entreprise Schneider et Compagnie pendant la Grande Guerre. 

Accéder au portail PANDOR : « Schneider et Compagnie dans la Grande Guerre »

 

Numérisées et mises en ligne en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, ces documents numérisés permettent d’appréhender l’histoire de Schneider et Compagnie, entreprise emblématique de l’industrie en France durant la Grande Guerre.
On y découvre la participation de l’entreprise à l’effort de guerre avec la fabrication massive d’armement mais également la vie des salariés. En effet, les nombreux départs du personnel mobilisé laisse la place à la main d’oeuvre féminine, coloniale et étrangère. De plus durant le conflit, de nouvelles usines sont construites comme l’aciérie du Breuil.