• Prix François Bourdon – MILOR Alice, pour sa thèse de doctorat en histoire moderne et contemporaine :  Construire l’automobile, conduire l’Europe. Industriels, consommateurs et responsables politiques (1972-1998), Lettres Sorbonne Université, 876 p.

Alice MILOR, dans sa thèse, se propose d’étudier la façon dont la Commission de la Communauté Européenne, dans le domaine de l’automobile et sous la pression des consommateurs, a réussi à ouvrir l’Europe à la concurrence internationale. Cette longue négociation s’est déroulée malgré l’opposition plus ou moins organisée des fabricants européens, avec l’appui ou l’hostilité des gouvernements et sur fond de la difficile ouverture du marché japonais. L’alignement des normes de sécurité et antipollution, la politique des quotas parmi d’autres sujets illustre la difficulté de la construction européenne.

  • Prix Jeune chercheur : GRANDJEAN Thomas pour son mémoire de Master 2 Histoire et Civilisations de l’Europe, Les administrateurs de la Sogenal face aux mutations industrielles de l’Alsace (1945-1982), Faculté des sciences historiques de l’Université de Strasbourg, 233 p.

Le propos de ce mémoire est d’expliquer comment le profil des Administrateurs de la SOGENAL a pu permettre l’existence, la survie dans les crises et les succès d’une filiale de la SOCIETE GENERALE fondée en 1881 dans l’Alsace occupée après le désastre de Sedan. Le mémoire dans une première partie présente les administrateurs successifs du point de vue de leurs origines sociales, de leur niveau d’études, de leur implication dans le milieu industriel local. Dans une deuxième partie, de 1945 à 1982, la SOGENAL est décrite comme observatoire privilégié de l’évolution économique régionale du fait du profil des administrateurs et de leur implication dans l’économie alsacienne.