Pour accéder directement au site du Pavillon de l’Industrie : www.pavillon-industrie.fr

Le centre d’interprétation « Pavillon de l’Industrie » est consacré à la formidable aventure industrielle du Creusot. « Comprendre hier pour imaginer demain » c’est la vocation de ce lieu qui propose de découvrir les grandes industries des constructions mécaniques et de l’acier, qui sont, depuis la fin du XVIIIe siècle, les spécialités du Creusot.

A travers des objets, des machines, des oeuvres d’art, des photographies, des films…le Pavillon de l’Industrie raconte, de manière ludique et interactive, cette aventure passionnante. Pour cela, le visiteur dispose d’une tablette numérique pour lui servir de guide.

Les personnages principaux de cette saga sont l’acier et les machines mais aussi, comme dans toutes les épopées, des femmes et des hommes courageux, des inventions de génie, des luttes de pouvoir, des pionniers, des évolutions sociales, des révolutions techniques, de la finance, des guerres, des victoires, des déclins et bien sûr des perspectives enthousiasmantes…

 

L’industrie sur écran géant

 

La visite est ponctuée par un film exceptionnel d’un peu plus de 10 minutes sur écran géant. Le spectateur plonge au cœur de l’industrie d’aujourd’hui, de sa haute-technologie, dans le bruit et la fureur de la production des aciers et des gigantesques machines à la précision au 10e de millimètre. Après plusieurs décennies d’arrêt, le fameux marteau-pilon reprend vie sous les yeux du spectateur par une animation de synthèse. 

 

Une tablette de visite interactive pour chaque visiteur

Le Pavillon de l’Industrie propose une expérience novatrice. Tablette interactiveChaque visiteur dispose de sa propre tablette numérique interactive où deux guides racontent avec complicité cette formidable aventure industrielle d’hier et d’aujourd’hui. Vidéos inédites, jeux, animations 3D et même de réalité augmentée, autant de façons nouvelles d’aborder ce secteur d’avenir pour susciter des vocations !

Un programme spécial scolaires

Ateliers pédagogiques   Pavillon de l'IndustrieLe service éducatif propose aux différents publics scolaires des approches variées dans le Pavillon de l’Industrie. Le choix du parcours « grand public » est possible mais pourra également se décliner en différents parcours spécifiques en fonction du choix préalable de l’enseignant.

La visite du Pavillon de l’Industrie pourra être enrichie par des ateliers scientifiques et techniques, des activités d’étude sur archives, des circuits urbains commentés, orientés sur les notions de paysage industriel, de patrimoine, d’architecture industrielle ou sociale…