Exposition “PIERRE SOULAGES”
Reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis l’après-guerre, le « peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages a été consacré pour son 90ème anniversaire, en 2009, par le Centre Pompidou à travers l’une des plus grandes rétrospectives jamais dédiées à un artiste vivant. Le Pavillon de l’Industrie de l’Académie François Bourdon et L’arc scène nationale Le Creusot ont eu le privilège d’accueillir plusieurs pièces de l’artiste, peintures sur toile et sur papier, oeuvres imprimées et documents photographiques issus de collections privées et d’institutions publiques du 29 septembre 2018 au 6 janvier 2019. Une exposition conçue et pensée comme un hommage à une poétique de l’espace et de la lumière.
Il est des artistes qui n’admettent pas de successeurs : leurs oeuvres sont si évidemment singulières, capables de traverser les époques, qu’elles ne peuvent se confondre avec celles de quiconque. Pierre Soulages est incontestablement de ceux-là. Un artiste dont l’oeuvre déroute autant qu’elle fascine. Une « peinture autre », irréductible à toutes tentations de classement.
Conçue en étroite collaboration avec L’arc, cette exposition a été pensée comme un clin d’oeil à la paradoxale et complexe sobriété chromatique des réalisations de Soulages. Cette épopée de l’abstraction nous invite à plonger dans l’univers de l’artiste pour mieux comprendre la genèse de son travail et pénétrer au coeur de celui-ci pour en (re)découvrir la force et l’originalité.
Certains prêts, notamment ceux qui proviennent de l’entreprise Schneider Electric, recouvrent un sens fort au regard de l’histoire commune du Creusot et de son industrie. Une exposition intimiste, pleine d’humilité, pour faire écho au travail de cet artiste bientôt centenaire.
“L’oeuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire et se défaire. ” Pierre Soulages