• 2009-101_2024Prix François Bourdon - Eugénie BRIOT :"La chimie des élégances. La parfumerie parisienne au XIXe siècle, naissance d’une industrie du luxe", Conservatoire National des Arts et Métiers, Centre d’histoire des Techniques et de l’environnement, 2008, 515 pages + annexes, thèse réalisée sous la direction d’André Guillerme et Laurence Lestel.

Une sensibilité olfactive nouvelle pousse les hommes de la fin du XVIIIe siècle à rechercher la pureté de senteurs fines et légères aux dépens des lourdes émanations de l’ordure ou du musc. Cette prise de conscience, qui intervient àParis, provoque au XIXe siècle le développement des articles de parfumerie et de leur commerce. Dans cette thèse, Eugénie Briot place le critère olfactif au cœur de son sujet et appréhende « le thème des techniques du corps et de la construction des apparences à une période charnière de l’histoire des sensibilités ». Sa recherche propose un usage éclairé de l’histoire de la perception olfactive autour du parfum qui va au-delà de l’histoire des représentations. Elle s’intéresse notamment à l’histoire des pratiques, des normes et des modes du paraître olfactif articulée autour de l’acte de production et de consommation pour mettre en évidence les mécanismes et les facteurs de promotion et proposer un regard sur les modes de la parfumerie.

 

  • Prix Jeune chercheur - Franck GAVARD PERRET :"Paul Girod d’Ugine. L’échec du fondateur d’une entreprise électrométallurgique durable et reconnue ?"Université de Savoie, Master 1 d’histoire, 2008, 154 pages + annexes sous la direction de Denis Varaschin.

Ce jeune chercheur propose dans son Master à la fois une biographie de Paul Girod ainsi qu’une monographie de l’usine d’Ugine avec ses équipements industriels comme sociaux. Dans son introduction Franck Gavard Perret nous donne les clefs du titre de son Master, expliquant : « Le choix de réaliser la biographie de Paul Girod d’Ugine, et non simplement celle de Paul Girod, n’a rien d’anodin…c’est en ces termes (Paul Girod d’Ugine) que l’on évoquait dans la région, et au-delà, cet homme par bien des aspects exceptionnels, à la fois ingénieur, inventeur et industriel, soucieux de son personnel. » .