• Prix François Bourdon – Yves BOUVIER :« La Compagnie générale d’électricité : Un grand groupe industriel et l’Etat. Technologies, hommes et marchés. 1898-1992 ». Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

DCF 1.0

Agrégé d’histoire, Yves Bouvier est chargé de cours à l’Université Paris IV depuis septembre 2003. La même année il est nommé chargé de mission Histoire à la Fondation EDF.
Dans sa thèse Yves Bouvier retrace l’histoire du groupe industriel et financier de la Compagnie Générale d’Electricité, depuis sa fondation en 1898 jusqu’en 1992. Il montre comment les innovations techniques et organisationnelles (organisations interne et du marché) ont participé au développement de ce grand groupe né comme entreprise d’électricité pour devenir le leader mondial des télécommunications.
L’auteur interroge aussi la place de l’Etat dans cette épopée industrielle, en se plaçant à partir de l’entreprise. Il met, notamment, en lumière les passerelles « entre l’évolution de la structure étatique et celle de la C.G.E. »

 

  • Prix Jeune Chercheur – Pascal LABREUCHE – Mention spéciale pour l’originalité et la qualité de son travail :« La toile à peindre à Paris, 1793-1867. L’industrialisation d’une filière entre tradition et innovation »Université de Nantes – Faculté des sciences et des techniques.

Pascal Labreuche est restaurateur de peintures indépendant. Il assure du conseil en conservation-restauration et des expertises des supports toile et châssis des peintures.
Partant d’une interrogation sur ce que l’on entend par « préparation commerciale et châssis standard » pour les supports de toile à peindre, Pascal Labreuche retrace dans sa thèse, l’histoire de l’industrialisation de cette filière qu’est la toile à peindre.
Ce travail, particulièrement bien conduit, permet de découvrir les mutations de la fabrication professionnalisée de toile à peindre au cours de la première industrialisation.
L’auteur met en lumière dans son étude, au-delà d’une histoire des techniques et des entreprises, « les relations entre fabricants, artistes peintres et savants chimistes. »