La sidérurgie a joué un rôle moteur dans l’éclosion du monde industrialisé moderne. Quoique son importance relative par rapport à l’ensemble des économies globalisées soit aujourd’hui en recul, il n’en demeure pas moins que, grâce à un processus d’adaptation permanente aux nouvelles données d’un environnement qui change de plus en plus rapidement, elle occupe toujours une place de choix. Aussi ses innombrables implications technologiques, commerciales, politiques, diplomatiques, culturelles et sociales font-elles apparaître l’utilité de faire le point sur deux siècles de mutations dans une démarche comparative à vocation essentiellement historique, mais également ouverte à d’autres disciplines.
Le colloque Les mutations de la sidérurgie mondiale du XXe siècle à nos jours vise à faire le point scientifique des mutations intervenues dans tous les domaines de cette industrie. Son ancrage dans la période contemporaine permettra une réflexion pluridisciplinaire et comparative sur les origines et les formes du changement.
Patronné par l’Association internationale d’histoire contemporaine de l’Europe (AIHCE), le colloque a comporté deux volets distincts dans les orientations, les lieux et les dates.
Le premier des deux volets du colloque, qui s’est tenu les 24 et 25 mai 2012 au Creusot (France), a accueilli les questions d’un caractère plutôt global ; le second, qui a eu lieu du 13 au 14 septembre 2012 à Luxembourg, a insisté particulièrement sur la dimension européenne.