L’Académie François Bourdon, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, la mission histoire de la Société Générale et le réseau Archives numériques des mondes contemporains, organisent les 22 et 23 novembre 2018 au Creusot, un colloque international : « l’histoire des entreprises à l’épreuve des humanités numériques ».

L’objectif de ce colloque est de faire un bilan des réalisations, de partager les expériences nationales mais aussi d’identifier les problèmes et les difficultés. Il s’agit également, partant de cet état des lieux d’esquisser les perspectives à travers un regard croisé international.

L’impact du numérique sur les pratiques archivistiques ne peut pas être séparé des problématiques de l’interopérabilité. L’accessibilité aux collections en ligne, (imprimés, archives, films, objets, reconstitutions 3D,…) soulève des questions majeures de différents types, juridiques, mais aussi techniques. Les infrastructures nécessaires, publiques et privées méritent d’être identifiées et interrogées en relation avec les attentes nouvelles du public, des institutions, des entreprises, dont Société Générale, afin d’envisager l’histoire des entreprises de manière globale. La construction des bases de données implique une réflexion qui associe chercheurs et conservateurs. La mise à disposition à un public élargi de collections numériques sur l’histoire des entreprises jusqu’au temps présent soulève des questions déontologiques et méthodologiques. Cela peut être le cas lorsque les entreprises sont parties prenantes de l’éditorialisation numérique, comme c’est le cas pour Société Générale. Sur ce point le numérique permet d’ouvrir à de nouveaux publics dont les intérêts sont hétérogènes au-delà des chercheurs intéressés prioritairement par les instruments de recherche et l’accessibilité des documents.

L’ambition du colloque est au bout du compte de contribuer à la réflexion sur la diversité des humanités numériques dans le champ de l’histoire des entreprises.

Consulter le programme du colloque

Fiche d’inscription au colloque